Beaucoup de gens en ont entendu parlé, certains savent ou ils se trouvent et malheureusement beaucoup n’y sont jamais entrés! Ce lieu hybride est un véritable pôle créatif à Saint-Nazaire qui mérite vraiment qu’on s’y arrête. C’est aussi mon lieu de travail alors j’avais envie de vous le présenter :).  Petite visite guidée!

Le Garage c’est quoi?

Le Garage est un lieu vraiment atypique, un mélange entre un espace d’exposition et un espace de travail. Une dizaine d’artistes, artisans et petites entreprises se partagent les 550m2 du bâtiment. Boutique, atelier, ou bureau, chacun exploite les locaux en fonction de son activité. C’est un lieu de créativité et d’innovation!

L'espace central

L’espace central peut accueillir différents types d’événements. Il y a aussi une give box pour échanger vos bouquins!

Les métiers des « garagistes » sont très différents et d’ordinaire, ce sont des activités qui ne se côtoient pas. Une modiste (créatrice de chapeau) n’a pas pour habitude de travailler avec un disquaire ou encore une créatrice de sac avec une compagnie de drapé aérien! Mais ici, tout est possible, des projets voient le jour quotidiennement avec une équipe aussi éclectique.

L'atelier de Jacquette

L’atelier de Jacquette

L’espace central de 250m2 est destiné à recevoir des expositions, des ventes éphémères, des événements privés pour les collectivités ou les entreprises aussi, bref, tout est possible (ou presque). Le Garage est un lieu privé qui est ouvert au grand public. Vous pouvez prendre contact sur le site internet du Garage si vous avez des projets ou pour y découvrir les événements à venir. N’hésitez plus à pousser la porte quand vous passerez devant! Le dimanche, jour de marché, est souvent LA journée la plus animée.

L'estafette

L'espace central

Un peu d’histoire

C’est dans les années 50 que commence l’histoire de cet incroyable bâtiment. La famille Pineau en fait un garage automobile SIMCA-TOTAL. Celui ci restera ouvert jusque dans les années 80. Il a ensuite abrité un magasin de bricolage et de jardinage « CATENA » puis l’enseigne « LES BRICONAUTES », une quincaillerie, entre 2000 et 2008. Il est resté inexploité et fermé jusqu’en 2012, jusqu’à ce que le propriétaire actuel, Franck Hamon, le transforme et le renomme « Le Garage ».

Famille Pineau

la famille Pineau fût la première a occuper les lieux. Source Le Garage

Franck est ingénieur en pétrochimie mais c’est aussi un entrepreneur autodidacte, un passionné de véhicules anciens et de garages en tout genre. Il a ouvert le Garage en août 2015. Plus d’une centaine de candidatures lui étaient parvenues pour occuper les différents « box », il a donc fallu choisir.

Franck Hamon

Franck Hamon, le propriétaire du Garage.
Sourec Le Garage – Jean Philippe Hemery

Les Garagistes

Une dizaine de personnes se partagent les lieux aujourd’hui. Petit tour d’horizon des « Garagistes »:

  • David Cragné pour CREASYNTH, développement et design pour la réalité virtuelle.
  • Catherine Roncin, artisan gainier. Catherine créé des sacs et pochettes sur mesure, en fonction de vos besoins. Elle partage une boutique avec Nelly Bichet à La Baule pour vendre ses créations: la boutique DUO.
  • L’Agence Inventive, une agence événementielle mais on préfère compositeurs d’événements ;). C’est là que je travaille! Et je dois vous avouer que c’est un vrai bonheur pour moi! Clémence vous a déjà présenté le directeur, Jeremy Gabard, ici.
  • Thierry Giraud, photographe d’art, avec qui nous avons fait notre super première séance photo! Encore merci Thierry!
  • Patrick Ragaud pour Metropolis Records, disquaire passionné de vinyls et plus encore!
  • Claire Batardière pour FFIL, créatrice de sacs en cuir et accessoires que Fanny vous a présenté ici.
  • Nelly Bichet, modiste. Nelly créé des chapeaux sur mesure et partage donc la boutique DUO à la Baule avec Catherine.
  • Julie Delaporte pour Jacquette . Julie propose des accessoires pratiques et décalés mais aussi des cours de couture au Garage.
  • Klaus Thiemann pour Digitus Impudicus Productions. « Monsieur Klaus » créé des sites internet de A à Z! C’est un personnage peu ordinaire que vous croiserez surement si vous nous rendez visite 🙂
  • Fred Deb pour la Compagnie Drapés Aériens. Fred pratique cet art du cirque directement dans l’espace central. Avec ses 9 mètres de haut, le lieu est idéal! Travailler en regardant les artistes performer est un vrai bonheur je vous assure 🙂

D’autres artistes et artisans viennent ponctuellement compléter la belle équipe!

Les box de Thierry et Patrick

Ici, les box de Thierry Giraud, photographe et Patrick de Metropolis Records.

L'espace central et les drapés

Dans l’espace central, Fred de la Compagnie des drapés aériens laisse ses tissus descendre du haut plafond.

Un défilé de Nelly et Catherine

Un défilé de mode de Nelly et Catherine dans l’espace central.

Petites interviews:

J’ai proposé à 4 garagistes de répondre à 4 questions. J’y ai intégré aussi mes réponses histoire de vous plonger un peu plus dans notre quotidien.

Ffil

Claire de FFIL

1-Depuis quand fais tu partie des garagistes?

Claire de FFIL -> Presque depuis sa création.

Julie de Jacquette -> J’ai installé mon atelier de couture au garage en mars 2018. c’est un atelier qui me permet de réaliser mes créations et aussi d’accueillir des couturières débutantes en cours. La taille de 25 m2 est idéale pour développer mon activité!

Thierry Giraud -> Depuis sa création!

Klaus de Digitus Impudicus -> Depuis 1954! (Je vous avais prévenu que Klaus était un personnage non? lol)

Marie La Petite Bernique -> Depuis décembre 2016, quand j’ai commencé à travailler avec l’Agence Inventive.

Julie de Jacquette

Julie de Jacquette lors de l’événement « Autour du Chapeau » à La Baule.

2-Pourquoi avoir choisi de travailler ici?

Claire de FFIL -> C’est un bel endroit, je ne voulais plus travailler seul, de chez moi donc un lieu partagé avec d autres créateurs était idéal!

Julie de Jacquette -> Comme je donne des cours de couture, je souhaitais avoir un atelier avec une vitrine et surtout  je ne voulais pas avoir un lieu seule. Je suis aussi ravie d’être dans un espace partagé car j’aime la proximité avec les autres garagistes. On échange et on travaille beaucoup ensemble. Ce qui est bien aussi c’est l’espace central qui permet d’organiser des événements en fonction de notre activité. Avec les artisans garagistes on organise ainsi des manifestations pour faire la promotion de l’artisanat d’art.

Cet endroit offre une grande richesse humaine et créative. l’emplacement du Garage est parfaite  pour moi, : près du marché, près de mon domicile.
On est chacun dans son atelier mais en même temps on n’est pas isolé.

Thierry Giraud -> Je n’avais pas de studio photo autre que chez moi, dans un grand hangar, le concept du lieu m’a plu, j’ai déposé mon petit dossier auprès de Franck.

Klaus de Digitus Impudicus -> Ma copine n’aime pas que je traine dans les bistrots alors pourquoi pas là?

Marie la Petite Bernique -> Ce n’est pas un choix puisque mon employeur est sur place mais c’est un bonheur! C’est un lieu qui pousse à la créativité et pour ne rien gâché, c’est beau! Un esprit indus, loft, béton et métal, très nazairien tout ça 🙂

Thierry Giraud

Thierry Giraud photographe
Source Le Garage

3-Si tu devais décrire le Garage en 5 mots?

Claire de FFIL -> Echange, partage , éclectique, ouverture, amitié.

Julie de Jacquette -> Convivialité – échange – créatif – émulation – bonne énergie

Thierry Giraud -> Concept original, bonne ambiance, loyer peu élevé, échange, cool!

Klaus de Digitus Impudicus -> Boulot, dodo, et bière fraiche!

Marie La Bernique -> Créativité, partage, colocation atypique, bonheur, énergie.

Klaus et Patrick

Klaus de Digitus Impudicus et Patrick de Metropolis Records
Source Le Garage

4-Des projets au Garage prochainement?

Claire de FFIL -> Le vide atelier de l’association Dynamo le 10 Mars prochain.

Julie de Jacquette -> Pour les Journées européennes des métiers d’art du 3 au 7 avril, l’organisation d’une exposition sur le thème « Saint-Nazaire et sa région, source d’inspiration pour les artisans d’art qui regroupera une vingtaine de créateurs. Puis développer encore les cours de couture avec des mini-stage et des après-midi thématiques.

Thierry Giraud -> Ca caille dur !! J’aimerais isoler mon studio!

Klaus de Digitus Impudicus -> Ca dépend de notre programmation, le calendrier 2019 est déjà bien rempli mais je ne manque pas d’idées!!!

Marie La Bernique -> Avec l’Agence Inventive, on ne manque pas de projets croyez moi! Le Garage accueil souvent des événements dont nous sommes partenaire ou prestataire.

Les JEMA

Les Journées Européennes des Métiers d’Art au Garage

J’espère vous avoir donné envie de pousser la porte de ce lieu atypique! N’hésitez pas à me donner vos impressions 🙂

Le Garage, 40 rue des Halles – 44600 Saint-Nazaire

 

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Marie St Naz Beach

Bernique euphorique de St-Naz Beach