La Route des Phares

Les croisières-découvertes de St-Nazaire, La Route des Phares

J’ai été invitée à me mettre dans la peau des marins et à naviguer de nuit sur l’estuaire de la Loire à l’occasion de la croisière-découverte La Route des Phares. Une balade pleine de promesses ! 

En remontant la Loire

Départ à 21h30 du quai Kribi après l’embarquement de pas moins de 150 personnes sur la vedette. Une balade de 2h au coucher du soleil pour se glisser dans la peau des marins qui arrivent sur nos côtes de nuit, on a prévu les gros manteau, il fait frais au large ! Véronique, notre guide, est au micro pour nous raconter l’histoire de l’estuaire et nous expliquer le fonctionnement des phares et la navigation sur nos côtes.

La Route des Phares

Nous commençons la balade en remontant l’estuaire en direction des différents terminaux de Montoir-de-Bretagne. Nous passons devant les chantiers navals et notamment le dernier bateau en construction, le Symphony of the Seas, le futur plus gros paquebot du monde ! Décidément le savoir-faire nazairien a encore de beaux jours devant lui.

La Route des Phares

Passant sous le pont de Saint-Nazaire, je suis impressionnée par la hauteur et la longueur de la construction qui ne nous semble pas aussi massive lorsqu’on est dessus. On se sent tout minuscule !

La Route des Phares

La Route des Phares

Nous allons jusqu’aux terminaux commerciaux et ses porte-conteneurs impressionnants, nous rappelant au passage que Saint-Nazaire est un aussi grand port commercial, le plus important de la façade atlantique.

La Route des Phares

La Route des Phares

Cap sur l’Atlantique

Rentrons dans le vif du sujet, direction l’Atlantique guidé par les phares et les balises des chenaux jusqu’à proximité du Phare du Grand-Charpentier au large de La Baule. Apercevant au large le Phare du Four du Croisic d’un coté, le Phare du Pilier de Noirmoutier de l’autre et celui de La Banche en face.
Sur la côte nous sommes guidés par la Tourelle des Morées à Villès-Martin, l’alignement de Portcé à Kerlédé qui a pris le relais de la Tour du Commerce qui n’est plus en service, le Phare de l’Aiguillon à St-Marc jusqu’au Phare du Pouliguen.
Pour les curieux voilà un lien vers une carte interactive des Phares et Balises de la région.

La Route des Phares

Pas simple pour moi de vous expliquer cette balade tant les infos sont nombreuses ! On y apprend énormément de choses. Leurs portées, leurs types d’éclairages, leurs lieux et leurs signatures lumineuses sont autant d’éléments précieux pour les navigateurs qu’on se demande comment ils faisaient pour arriver à bon port avant leurs constructions ! La majorité des phares français ayant été construits dans les années 1800/1900 (360 en 1 siècle), il y a dû y avoir pas mal de ratés !

Un moment unique

C’est une très belle balade mais il faut quand même que les conditions climatiques soient bonnes : un ciel dégagé au soleil couchant c’est toujours plus agréable pour profiter du moment.

On en apprend autant côté mer que côté terre même si j’aurais aimé un peu plus d’anecdotes. Personnellement j’aime le côté historique des lieux, des monuments, j’attache un peu moins d’importance au côté technique.
D’autre part j’ai regretté que la ville de St-Nazaire ne mette pas plus en valeur ses monuments avec un petit éclairage sur la tour de l’usine élévatoire, les vestiges du bac et ses statues ou encore les phares de terre le long du chemin côtier.

La Route des Phares

Si vous êtes tenté par une promenade en mer, les croisières nocturnes c’est fini pour cette année mais il reste des places pour les croisières diurnes : « Saint-Nazaire sur mer » ou « Côte d’Amour ».
Vous retrouverez toutes les infos sur le site Le Port de tous les Voyages.

Article en partenariat avec l’Office du Tourisme de St-Nazaire, croisière offerte aux 7 Berniques, merci 1000 fois pour ce chouette cadeau! 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Fanny de Doux Comme Un Cactus

Bernique douce mais piquante du blog Doux comme un Cactus

  1. carpoiselle

    Merci pour cette balade. Ce fut très agréable pour la brévinoise que je suis. Et un immense bravo pour ce blog, c’est un vrai bonheur.
    Beau dimanche les filles!

Laisser un commentaire

Les Petites Berniques - Collectif de blogueurs sur Saint Nazaire

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén & Optimisé par SeoMix

7feebea8d46c17e6a8aec8892d910e35)))))))))))))))))