Autant l’hiver à Saint-Nazaire, aura été calme, un peu tristoune et sans surprises, autant le printemps a vu fleurir de nouveaux lieux dédiés à l’effervescence des nuits Nazairiennes ! Le Back Café, bar alternatif,  a ouvert ses portes début juin et on aura rarement vu un aussi joli démarrage tant le monde se presse à leur porte !

Tout le monde en parle

Situé dans un quartier dénué de toute vie nocturne à ma connaissance, le Back Café souffle un sacré vent de fraîcheur sur la zone école-Jean-Jaurès-square-de-la-mutualité. Parents d’élèves et habitants du quartier ont passé le mot, tant et si bien qu’on entend parler du Back Café tout autant que de la nouvelle place du Commando !

Une énergie communicative

Sincèrement j’ai été surprise des échos si prometteurs entendus sur le café tant le public Nazairien peut être intransigeant et sans langue de bois ^^. Dans un premier temps, j’y étais passée vite fait pour prendre des photos mais sans consommer, grave erreur ! Puis j’y suis retournée à l’improviste et j’ai été super bien accueillie par le patron, Antoine, tout en sympathie et en énergie ! Je lui ai d’abord demandé « mais pourquoi as-tu misé sur ce quartier, pas franchement connu pour son ambiance nocturne… ? ». Sa réponse fut sans appel, depuis des années il lorgne sur cet établissement, anciennement bar à pizza, anciennement rhumerie. Antoine attendait patiemment que l’endroit soit de nouveau proposé à la location. Il croyait dur comme fer au potentiel des lieux, refaits à neuf dans une ambiance mi-indu/mi-bistrot de quartier, par l’artiste peintre Nazairien Stéphane Lemoigne.

Un service efficace

Nazairien de naissance, Antoine a roulé sa bosse dans le domaine de la restauration pendant 10 ans. Des Alpes à la Corse, il a enchainé les saisons comme d’autres enchaînent désormais les Spritz à son bar (moi bientôt&Camille&Elsa). Pourtant pas de formule magique, la déco est certes sympa mais sans fioritures, l’emplacement pas franchement phare mais la carte maîtresse réside à mon sens dans l’accueil. Antoine connait parfaitement son métier, il sait recevoir et n’a pas peur de s’imposer dans le milieu. Sa grande force réside sans doute dans sa volonté,  qu’il a d’acier. Il connaît la ville et son potentiel, il connait les Nazairiens et leurs attentes, il sait pertinemment quelles orientations donner à son bar : « il faut donner pour recevoir, je suis sincèrement motivé pour proposer une offre qui casse les codes, je suis par exemple ouvert 7 jours sur 7 ». D’ailleurs on y va pas spécialement pour boire le café puisque les lieux ouvrent à 14h (17h en basse saison) mais davantage pour l’ambiance détendue et pour siroter un verre au comptoir ou en terrasse. Des jeux de société sont également mis à disposition des consommateurs, des concerts sont prévus plusieurs fois dans le mois, d’autres événements culturels sont programmés pour en faire un lieu alternatif et grand public.

Antoine, le patron

Des surprises à venir

Pendant le Festival estival Les Escales (26, 27 et 29 juillet prochain), le Back Café sera partenaire de la manifestation en version « Off ». C’est à dire qu’Antoine proposera un brunch de l’espace (avec un traiteur du quartier) pour se restaurer en amont des soirées festives prévues par le festival. Je ne sais pas trop si je peux en parler mais je peux aussi vous assurer que les premiers arrivés lors de ses prochains concerts se verront gratifier d’une attention tout particulière 🙂

Nazairien 2.0

Pour conclure, Antoine fait partie de cette nouvelle génération de Nazairiens qui sont revenus au pays après de multiples voyages, pour re-dynamiser la ville. Il est de ceux qui croient au potentiel de Saint-Nazaire, qui sont prêts à se bouger pour distendre les lignes de la morosité et apporter un regain d’énergie. Ce sera sans aucun doute quelqu’un sur qui il faudra désormais compter pour animer nos nuits et ravir nos jours, des jolis souvenirs qu’il nous aura créé la veille au Back Café 🙂

Les plus : 
– Ouvert 7 jours sur 7 ! (de 14h à 1h et de 17h à 1h en basse saison)
– Antoine est partenaire de PIZZA PATRICK situé à côté, donc possibilité de manger vos pizzas au bar !
– Les prix raisonnables (cocktails type Spritz à 5 euros)
– La programmation et surprises à venir
– Les jeux de société à disposition
– Pendant la coupe du monde, tous les matchs sont diffusés sur grand écran

Page FB : https://www.facebook.com/Lebackcafe/

1 square de la mutulaité, 44600 Saint-Nazaire

 

 

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Clémence de La Nazairienne

Bernique poétique