Il y a une semaine avait lieu le lancement de la nouvelle collection de maroquinerie et accessoires de Ffil. Ses créations sont tellement belles que j’ai eu envie de vous en parler et de vous présenter Claire Batardière, aussi pétillante que créative ! 

Le rdv est donc pris et je la rencontre à son atelier, au Garage. Un endroit qui la booste et auquel elle tient beaucoup :  » J’y ai rencontré des gens incroyables ! Ici il y a de l’entre-aide, une bonne énergie qui change tout, ça me porte. »

Qui est Claire Batardière?

Son parcours n’est pas ordinaire et tout à commencé grâce à sa prof d’Art Plastique qui repère son potentiel créatif. Après une école d’Art Appliqué à Montaigu, elle a la chance d’intégrer la prestigieuse école Duperré à Paris pour un BTS stylisme puis une licence pro. Ses stages se passent chez Christian Lacroix (rien que ça) et dans l’agence de style Peclers. Pour son projet de fin d’étude, l’idée lui vient de créer ses fameuses mitaines.

Ffil

De Deux filles en fil à Ffil

En 2005 elle créer Deux filles en fil avec sa meilleure amie Florence Bourget, modéliste. Leur aventure dure 3 ans, Claire se consacre à la création, Florence en fait les prototypes: les produits sont ludiques, sans couture, simplifiés au maximum. Les sacs se montent et se démontent grâce à un savant système de boutons pressions. Le petit plus c’est qu’ils peuvent se plier de différentes manières pour les porter en bandoulière, sac à dos ou épaule ! Des sacs élégants et minimalistes.
En 2007 elle créé la société Ffil avec sa belle-soeur Karine Batardière qui développe le côté commercial de l’entreprise. Ses créations seront présentes dans plus de 200 boutiques à l’étranger.

Ffil

ST-Nazaire, le coup de coeur

Après un tour du monde de 6 mois en voilier, elle ressent le besoin de se poser. Son amoureux travail à la Turballe, ils visitent donc la région à la recherche de l’endroit idéal. C’est en se promenant du côté de Gavy que le coup de coeur pour St-Nazaire a lieu. Ils glissent des petits papiers dans les boites à lettres à la recherche d’une maison ! C’est osé mais ça paie, ils trouvent une magnifique maison en bord de mer en 2011. Pour elle St-Nazaire est la ville idéale « il y a tout à faire ici, cette ville a du potentiel ! »

Ffil

Parallèlement Claire ressent le besoin de créer de nouveau, de revenir à ses premiers amours. Toujours dans l’optique du made in France, du recyclage et de la solidarité, elle renoue avec ses valeurs pour soutenir le savoir faire local. Elle travail notamment avec l’ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) , une démarche qui lui tient à coeur. Son but est aussi de produire en France pour maintenir le savoir-faire de sa région natale, le Maine et Loire, en faisant travailler les derniers sous-traitants locaux. Elle récupère les déchets des grands ateliers pour les recycler et leur donner une seconde vie. C’est une réelle démarche solidaire et écologique qui l’anime.

Ffil

Claire est une passionnée, elle s’éclate à relooker ses « petits cailloux », de petits porte-monnaie super astucieux, et créer une nouvelle collection de sacs transformables,  ludiques et pratiques. Avec la sérigraphiste Sophie Lemoine, créatrice de la marque OKO, elle customise ses mitaines et sort par la même occasion une nouvelle gamme pour enfants cette fois-ci.

Ffil

 

Ffil

Ffil

Et pour finir Claire s’est prêtée au jeu de nos 3 questions rituelles:

– Qu’est ce que tu aimes dans la vie ? Être sur l’eau, naviguer sur un voilier.
– Ton endroit préféré à St-Nazaire ? Un véritable coup de coeur pour Gavy !
– Qu’est ce qu’il y a dans ton sac ? Un morceau d’assiette en porcelaine trouvé sur la plage de la maison de famille sur l’île d’Arz.

Ffil

Vous pouvez retrouver la nouvelle collection de sacs et de « cailloux »ainsi que tous les accessoires et mitaines sur le site internet Ffil mais aussi au Garage, 40 rue des halles 44600 St Nazaire et très bientôt à la boutique Silebo, 36 rue Albert de Mum à St-Nazaire.

Partagez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos de l'auteur

Fanny de Doux Comme Un Cactus

Bernique douce mais piquante du blog Doux comme un Cactus